
Ayurvéda, médecine traditionnelle de l'Inde, signifie "connaissance ou sagesse de la vie". Ce système de santé holistique considère l'être humain dans toute sa dimension : conscience, esprit et corps. C'est une science a part entière, faisant partie d'un système philosophique millénaire élaboré et d'une grande cohérence.
Selon l'Ayurvéda, chaque individu est unique, et nait avec une constitution ou nature spécifique qui lui est propre, déterminée lors de sa conception. L'ayurvéda la nomme "Prakriti ", notre état d'équilibre individuel. Elle est composée de « trois organisations biologiques » : les trois "Doshas" appelés Vata, Pitta et Kapha.
Ils sont issus de l'interaction des 5 grands éléments : ainsi Vata est composé d'Air et d'Espace, Pitta de Feu et d'Eau, Kapha d'Eau et de Terre.
.jpg)
Vata est froid, mobile, subtil, sec, rapide, fin, changeant, léger, clair, rugueux.
Sens associé :
L'ouïe (Espace)
et le toucher (Air)
.jpg)
Pitta est chaud, piquant, aigu tranchant, coulant(bile), légèrement huileux, intense, odeur âcre.
Sens associé :
La vue (Feu)
.jpg)
Kapha est lourd, stable, lent,
dense, collant, onctueux, froid, large.
Sens associé :
Le goût (Eau)
et l'odorat (Terre)
Notre unité psycho-corporelle unique est le résultat de la combinaison de ces trois doshas en proportions différentes, pour chaque personne. Le ou les 2 doshas prépondérants sont potentiellement les plus sujets à outrepasser leur rôle et leur place au sein de notre unité psycho-corporelle, créant ainsi des déséquilibres d'abord subtils puis se manifestant physiquement s'ils perdurent.
.jpg)